charbon actif pour PSA

La technologie d'adsorption modulée en pression est largement utilisée dans la séparation, la récupération, la purification et la concentration des gaz industriels. Ce billet de blog présente l'application du charbon actif dans l'adsorption à pression alternée, la sélection du charbon actif, etc.

La technologie de l'adsorption modulée en pression est largement utilisée pour la séparation, la récupération, la purification et la concentration des gaz industriels. Son principe repose sur le fait que l'adsorbant peut adsorber sélectivement les impuretés. En général, les composants utiles ne sont pas adsorbés au cours du processus d'adsorption et peuvent être hautement purifiés pour être recyclés. Le PSA est principalement utilisé dans les secteurs de la pétrochimie, des engrais, de la métallurgie, du charbon, de l'alimentation et d'autres industries.

Zhulin a prouvé son efficacité technique et sa fiabilité pour vos besoins de séparation et de purification des gaz.

Quel est le processus de production du charbon actif pour PSA ?

Le charbon actif à adsorption modulée en pression utilise du charbon anthracite à faible teneur en cendres comme matière première, après l'avoir broyé à 200 mesh, ajouté un catalyseur composite et du goudron de houille, malaxé avec de l'eau appropriée, puis extrudé en forme de colonne dans une machine à mouler. Il subit ensuite une carbonisation, une acidification, une activation et d'autres processus pour former un charbon actif spécial. Le catalyseur affecte la structure moléculaire de la matière première et améliore la distribution des micropores du charbon actif.

Paramètres du charbon actif pour le PSA ?

charbon actif pour PSA

Application du PSA Charbon actif

Il est principalement utilisé dans les usines de production d'hydrogène PSA dans l'industrie pétrochimique, la purification des gaz industriels (purification de l'hydrogène, production de CO, CO2, azote, CH4 et hydrocarbures dans le gaz mixte), etc., et son effet de régénération est très bon.

Adsorption à pression alternée d'hydrogène

Les adsorbants utilisés dans les unités industrielles de production d'hydrogène PSA sont tous des particules solides à grande surface spécifique, comprenant principalement l'alumine activée, le gel de silice, le charbon actif et les tamis moléculaires. Les différents adsorbants ont des distributions de taille de pores et des capacités d'adsorption différentes.

Zhulin fournit généralement du charbon actif de 1,5 mm, qui est rempli au milieu de la tour d'adsorption et est principalement utilisé pour éliminer les composants du CO2 et du CO.

Production d'oxygène par adsorption à pression alternée

L'oxygène est un gaz industriel important. Il est largement utilisé dans l'acier, la métallurgie des métaux non ferreux, l'industrie chimique, le verre, le traitement des eaux usées, l'incinération des déchets et d'autres industries. Le procédé de production d'oxygène par adsorption modulée en pression (appelé VPSA- O₂) est une technologie d'enrichissement de l'oxygène à faible coût. Le principe est d'utiliser la soufflerie pour pressuriser l'air de la matière première dans la tour d'adsorption.

Les gaz d'impureté comme le N₂ sont préférentiellement adsorbés par les tamis moléculaires, et le O₂ est enrichi au sommet de la tour d'adsorption comme produit de sortie.

Lorsque l'adsorption du tamis moléculaire est saturée, la pompe à vide est commutée par la vanne pour évacuer la tour d'adsorption afin de restaurer la capacité d'adsorption du lit de tamis moléculaire. En général, deux tours d'adsorption sont utilisées dans l'industrie pour circuler afin d'obtenir une production continue d'O₂.

À propos de Zhulin

S'appuyant sur une technologie avancée, Zhulin Carbon a fourni à ses clients du charbon actif professionnel pour la production d'oxygène, ce qui permet de résoudre les difficultés et de réduire le coût de la production d'oxygène.

Zhulin peut fournir différents types de charbon actif pour différentes applications PSA. Pour plus d'informations sur les services d'adsorption PSA de Zhulin Carbon, appelez le +86-19949132731 ou cliquez ici pour nous contacter.

Laissez un commentaire

Obtenez une consultation gratuite
Et citation

activated carbon for PSA

Pressure swing adsorption technology is widely used in the separation, recovery, purification and concentration of industrial gases. This blog post will introduce the application of activated carbon in PSA, the selection of activated carbon, etc.

Pressure swing adsorption technology is widely used in the separation, recovery, purification and concentration of industrial gases. Its principle is based on the fact that the adsorbent can selectively adsorb impurities. Usually, the useful components will not be adsorbed during the adsorption process and can be highly purified for recycling. PSA is mainly applied for petrochemical, fertilizer, metallurgy, coal, food industries and other industries.

Zhulin has proven technical effectiveness and reliability for your gas separation and purification needs.

What is the production process of activated carbon for PSA?

Pressure swing adsorption activated carbon uses low ash anthracite coal as raw material, after crushing it to 200mesh, adding a composite catalyst and coal tar, kneading with appropriate water, and then extruding it into a columnar shape in a molding machine. Then it is undergoing carbonization, acidification, activation and other processes to form special activated carbon. Catalyst will affect the molecular structure of the raw material and improves the micropore distribution of activated carbon.

Parameters of activated carbon for PSA?

activated carbon for PSA

Application of PSA Activated carbon

It is mainly used in PSA hydrogen production plants in the petrochemical industry, industrial gas purification (purification of hydrogen, production of CO, CO2, nitrogen, CH4 and hydrocarbons in mixed gas), etc., and its regeneration effect is very good.

Pressure swing adsorption hydrogen

The adsorbents used in industrial PSA hydrogen production units are all solid particles with large specific surface areas, mainly including activated alumina, silica gel, activated carbon, and molecular sieves. Different adsorbents have different pore size distributions and adsorption capacities.

Zhulin generally provides 1.5mm activated carbon, which is filled in the middle of the adsorption tower and is mainly used to remove CO2 and CO components.

Pressure swing adsorption oxygen production

Oxygen is an important industrial gas. It is widely used in steel, non-ferrous metallurgy, the chemical industry, glass, sewage treatment, waste incineration, and other industries. The pressure swing adsorption oxygen production process (referred to as VPSA- O₂) is a low-cost oxygen enrichment technology. The principle is to use the blower to pressurize the raw material air into the adsorption tower.

Impurity gases such as N₂ are preferentially adsorbed by molecular sieves, and O₂ is enriched at the top of the adsorption tower as product output.

When the molecular sieve adsorption is saturated, the vacuum pump is switched through the valve to evacuate the adsorption tower to restore the adsorption capacity of the molecular sieve bed. In general, two adsorption towers are used in industry to circulate for achieving a continuous output of O₂ production.

About Zhulin

Relying on advanced technology, Zhulin Carbon has provided our customers with professional oxygen-producing activated carbon, which solves the difficulties and saves the cost of oxygen production.

Zhulin can provide various different types of activated carbon for different PSA applications. For more information about Zhulin Carbon PSA Adsorption Services, call +86-19949132731 or click here to contact us.

Leave a Reply

Get A Free Consultation
And Quote