charbon actif pour le DCM

La principale fonction du charbon actif est l'adsorption. Il peut adsorber les substances du liquide ou de l'air, de manière à jouer le rôle de filtration ou de sélection. Comment fonctionne le charbon actif pour la récupération des solvants dans la médecine des matières premières ? Aujourd'hui, nous vous présentons le charbon actif pour la purification du DCM.

Qu'est-ce que le DCM ?

DCM est l'abréviation de dichlorométhane.

Dans l'industrie des API, les solvants organiques couramment utilisés sont le dichlorométhane (DCM), le chloroforme (chloroforme), l'acétone, le toluène, l'acétate d'éthyle, le tétrahydrofurane, le N-diméthylformamide (DMF), l'éthanol, etc., dont le DCM, qui est l'un des hydrocarbures halogénés, est très courant.

Dans la plupart des cas, le DCM est un solvant ininflammable à faible point d'ébullition, sa formule moléculaire est CH2Cl2, le numéro d'enregistrement CAS est 75-09-2, le poids moléculaire est 84,93, le point d'ébullition est 39,75℃ (à 760mmHg), et la limite inférieure d'explosion est 14%v/ v, légèrement soluble dans l'eau, soluble dans l'éthanol et l'éther. Après la pyrolyse du DCM, du HCl et une quantité infime de phosgène (également connu sous le nom de phosgène, formule chimique COCl2Phosgène) sont générés ; un chauffage à long terme avec de l'eau génère du formaldéhyde et du HCl ; une chloration supplémentaire permet d'obtenir CHCl3 et CCl4, qui sont des liquides incolores et volatils, difficiles à brûler. Lorsque le DCM est mélangé avec de l'acétone ou du méthanol liquide dans un rapport de 10:1, le mélange a un point d'éclair, et la vapeur et l'air forment un mélange explosif avec une limite d'explosion de 6,2% à 15,0% (volume).

Application DCM

Le dichlorométhane est un liquide incolore, qui est principalement utilisé dans la production de films et la médecine en Chine. Il est utilisé comme milieu réactionnel dans l'industrie pharmaceutique pour la préparation de l'ampicilline, de l'oxypicilline et de la céphalosporine, etc. Il est également utilisé comme solvant dans la production de films, solvant de déparaffinage du pétrole, propulseur d'aérosol, extracteur de synthèse organique, agent moussant pour le polyuréthane et autres mousses et agent de nettoyage des métaux pour la production de plastique.

DCM de la médecine

Comment le charbon actif fonctionne-t-il pour le DCM ?

Le dispositif de récupération par adsorption du DCM est composé d'un système de prétraitement, d'un système d'adsorption, d'un système de désorption, d'un système de séchage et de refroidissement, d'un système de récupération et d'un système de contrôle automatique.

Le solvant organique DCM est adsorbé et capturé par le charbon actif, et le charbon actif saturé est alimenté en vapeur saturée pour la désorption. Le produit désorbé est refroidi par un condenseur et séparé dans un réservoir de stratification. Le liquide dichlorométhane pur séparé est pompé vers le réservoir de stockage du client pour être réutilisé.

Le système de récupération est un système composé d'un condenseur, d'un dispositif de séparation et d'un refroidisseur profond. Le gaz mixte désorbé contenant de la vapeur d'eau et de la vapeur de dichlorométhane passe par un condenseur et devient un liquide mixte qui s'écoule dans un dispositif de séparation spécialement conçu. Ce dernier sépare le dichlorométhane insoluble dans l'eau de l'eau ; le dichlorométhane séparé est pompé dans le réservoir de stockage de solvants du client pour être recyclé.

Comment choisir le charbon actif ?

Pour la purification du DCM, nous choisissons généralement du charbon actif en colonnes à haute teneur en iode. Le charbon actif en colonnes est fabriqué à partir de charbon anthracite et est fabriqué par pressage à haute pression. Il est souvent utilisé dans diverses occasions de désodorisation, ainsi que dans la purification de l'air, le traitement des gaz résiduels et d'autres opérations.

Le groupe Zhulin a produit un carbone cylindrique spécial de 4 mm avec une faible teneur en cendres, une résistance élevée et un CTC élevé, qui répond totalement aux exigences de nos clients et obtient l'approbation des clients.

Laissez un commentaire

Obtenez une consultation gratuite
Et citation

Our Blog

activated carbon for DCM

The main function of activated carbon is adsorption. It can adsorb substances from the liquid or air, so as to play the role of filtration or selection. How does activated carbon work for solvent recovery in raw material medicine? Today we introduce activated carbon for the purification of DCM.

What is DCM?

DCM is an abbreviation for dichloromethane.

In the API industry, commonly used organic solvents are dichloromethane (DCM), chloroform (chloroform), acetone, toluene, ethyl acetate, tetrahydrofuran, N-dimethylformamide (DMF), ethanol, etc.,  of which DCM, which is one of the halogenated hydrocarbons, is very common.

In most cases, DCM is a nonflammable low boiling point solvent, its molecular formula is CH2Cl2, CAS registration number is 75-09-2, molecular weight is 84.93, boiling point is 39.75℃ (at 760mmHg), and the lower explosion limit is 14%v/ v, slightly soluble in water, soluble in ethanol and ether. After pyrolysis of DCM, HCl and a trace amount of phosgene (also known as phosgene, chemical formula COCl2Phosgene) are generated; long-term heating with water generates formaldehyde and HCl; further chlorination can obtain CHCl3 and CCl4, which are colorless and volatile liquids, Difficult to burn. When DCM is mixed with acetone or methanol liquid in a ratio of 10:1, the mixture has a flash point, and the vapor and air form an explosive mixture with an explosion limit of 6.2% to 15.0% (volume).

DCM Application

Dichloromethane is a colorless liquid, which is mainly used in film production and medicine in China. It is used as a reaction medium in the pharmaceutical industry for the preparation of ampicillin, oxypicillin, and cephalosporin, etc.; it is also used as a solvent in film production, petroleum dewaxing solvent, aerosol propellant, organic synthesis extractant, polyurethane and other foams Foaming agent and metal cleaning agent for plastic production.

DCM of medicine

How does activated carbon work for DCM?

DCM adsorption recovery device is composed of a pretreatment system, adsorption system, desorption system, drying and cooling system, recovery system, and automatic control system.

The DCM organic solvent is adsorbed and captured by activated carbon, and the saturated activated carbon is fed into saturated steam for desorption. The desorbed product is cooled by a condenser and separated in a stratification tank. The separated pure dichloromethane liquid is pumped to the customer storage tank for reuse.

The recovery system is a system consisting of a condenser, a separation device and a deep cooler. The desorbed mixed gas containing water vapour and dichloromethane vapour passes through a condenser and becomes a mixed liquid that flows into a specially designed separation device. Separate the water-insoluble dichloromethane from water; the separated dichloromethane is pumped into the customer’s solvent storage tank for recycling.

How to choose activated carbon?

For DCM purification, we usually choose pellet activated carbon with high iodine. Columnar activated carbon is made from anthracite coal and is manufactured by high pressure pressing. It is often used in various deodorization occasions, as well as in air purification, waste gas treatment and other operations.

Zhulin Group produced a special 4mm cylindrical carbon with low ash content, high strength and high CTC, which is totally meet our clients’ requirement and get the approval of customers.

Tags :
Share This :

Leave a Reply

Get A Free Consultation
And Quote